À mesure que votre modèle d'entreprise évolue, suivez le rythme des pratiques exemplaires en matière d'ergonomie.
Votre milieu de travail est-il en train de revoir ses modalités de travail après la pandémie? Qu'il s'agisse d'un retour complet au bureau, d'un travail permanent à domicile ou d'un mélange des deux, intégrez la prévention des blessures dans le processus en appliquant les pratiques exemplaires en matière d'ergonomie. « Les méthodes de travail peuvent changer, mais les principes de base de l'ergonomie restent les mêmes », explique Mike Lanigan, ergonome à WSPS : éliminer l'inconfort et le risque de blessure dus au travail en concevant ou en ajustant le travail pour qu’il soit adapté au travailleur.
Dépasser les solutions de fortune
Au début de la pandémie, de nombreux employeurs et travailleurs se sont dotés à la hâte de bureaux à domicile. « Si le bureau à domicile est en train de se transformer en quelque chose de plus permanent, prenez des mesures dès maintenant pour vous assurer que ces postes de travail sont ergonomiques et ajustables pour s'adapter à l'utilisateur », dit Mike.
Cela s'applique aussi aux formules de travail hybrides, où les employés alternent entre le travail à domicile et le travail au bureau. De nombreux employeurs choisissent le bureau à la carte, c'est-à-dire que les employés réservent un espace de travail au bureau selon leurs besoins, plutôt que de maintenir un espace de travail personnel.
« Ces espaces de travail communs doivent être entièrement modulables pour s'adapter aux différentes personnes qui les utilisent », explique Mike. Il peut s'agir, par exemple, de chaises dotées d'une gamme complète de réglages, ainsi que d'un clavier, d'une souris et d'un écran externes, afin que les personnes n’utilisent pas leur ordinateur portable pendant une période prolongée. Selon la nature du travail, d'autres équipements peuvent aussi être nécessaires.
Adaptez-vous à la nouvelle normalité en utilisant un plan de prévention des TMS
Dans la mesure où les employeurs et les employés doivent faire face à la complexité des nouvelles modalités de travail, un plan de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) peut fournir aux employés des mesures pour minimiser le risque de blessures liées aux TMS sur le lieu de travail ou au bureau à domicile.
Les TMS représentent le premier type d'accident du travail avec arrêt signalé à la CSPAAT et coûtent aux employeurs des centaines de millions de dollars à cause de l'absence des travailleurs et de la perte de productivité. Ils peuvent survenir soudainement ou se développer au fil du temps. Parmi les dangers : les postures fixes ou contraignantes, la force et la répétition*.
Les consultants de WSPS sont disponibles pour aider les milieux de travail à élaborer un plan de prévention des TMS, mais il est également possible de créer son propre programme. « Cela n'oblige pas les employeurs à repenser complètement leur approche de l'ergonomie », précise Mike. « Il s'agit de mettre à jour ou de concevoir un programme de prévention écrit qui aide à orienter les choix qui s'offrent aux travailleurs pour l'achat de matériel de bureau et la recherche de ressources applicables pour l'aménagement des espaces de travail. »
Comment établir un plan
Le site MSD Prevention Guideline for Ontario (en anglais seulement) propose des options pour les organisations de différentes tailles : un guide de démarrage rapide pour les petites entreprises et les microentreprises, des lignes directrices pour les moyennes organisations et les grandes organisations, et des plans complets pour les grandes organisations.
Ces directives fournissent des orientations sur :
- le leadership, la vision et les ressources nécessaires
- l'encouragement de la participation chez les travailleurs
- la création d'un processus de détermination des dangers
- la réalisation d'une évaluation des risques
- la fixation d'objectifs et de buts
- la mise en œuvre de changements pour maîtriser les risques
- la formation
- l'évaluation de l'efficacité des contrôles
- la documentation des leçons apprises
- L'assurance d'une amélioration continue
Mike propose trois exemples pour aider les milieux de travail et les particuliers à se lancer.
- Par où commencer : avant d’aménager un poste de travail à domicile ou au bureau, il faut comprendre le programme de prévention de l'ergonomie de l'entreprise. S'il n'y a pas de plan, c'est peut-être l'occasion de lancer la discussion. Examinez les plans actuels pour déterminer vos besoins. Renseignez-vous sur le processus d'achat pour obtenir les produits et l'équipement approprié. Certains employeurs peuvent avoir des accords d'approvisionnement ou d'achat avec des fournisseurs de produits particuliers.
- Pour être clair : appliquez ces trois principes de base en ergonomie, lorsque vous aménagez votre espace de travail au bureau : gardez les jambes relativement droites, les avant-bras droits et les yeux alignés avec le haut de l’écran.
- Renseignez-vous avant d'acheter : la demande croissante des consommateurs a incité de nombreux détaillants à élargir leur offre en matière d'équipement de bureau à domicile, mais il ne s'agit pas d'une solution unique. Par exemple, la taille de l'employé doit correspondre aux caractéristiques d’un bureau debout à hauteur réglable. La surface du bureau doit être suffisamment profonde pour pouvoir installer l'équipement périphérique, comme un ou deux moniteurs, ainsi qu'un clavier et une souris externes.
Comment WSPS peut vous aider
Conseil
Les spécialistes en ergonomie de WSPS sont disponibles pour des évaluations de bureau et de l'encadrement (virtuel ou en personne) et ils peuvent vous guider dans l'élaboration d'un programme d'ergonomie. Contactez un spécialiste dès aujourd'hui (en anglais seulement).
Formation
- Ergonomie au bureau (en anglais seulement) (cours en ligne d’une heure)
- Réaliser des évaluations ergonomiques de bureau (en anglais seulement) (séance d’une journée dirigée par un formateur)
- eOfficeErgo : formation en ligne sur l'ergonomie pour les employés de bureau (en anglais seulement) (Institut de recherche sur le travail et la santé)
Vidéos sur les conseils de sécurité
- Que doivent prendre en compte les employés lorsqu'ils installent un bureau à domicile? (en anglais seulement)
- Quels sont les principaux risques auxquels sont confrontés les télétravailleurs? (en anglais seulement)
Outils en ligne gratuits
- Liste de vérification relative à un poste de travail (en anglais seulement)
- Sondage sur l'inconfort des travailleurs (en anglais seulement)
- Guide de démarrage rapide : (en anglais seulement)Le travail de bureau ne devrait pas entraîner des problèmes physiques (en anglais seulement)
- L'outil Office Ergonomics Calculator (en anglais seulement) (peut aider à ajuster les postes de travail en fonction des mesures corporelles) – Centre de santé des travailleurs de l'Ontario
Articles
- Six conseils pour prévenir les TMS au bureau après la pandémie (en anglais seulement)
- Achat d'équipement de bureau à domicile - Pensez à l'ergonomie (en anglais seulement)
Référence
* L'ergonomie sur le lieu de travail, ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences https://www.ontario.ca/fr/page/lergonomie-sur-le-lieu-de-travail.
Les renseignements contenus dans cet article sont exacts au moment de la publication.