Live Chat
Skip to main content

9 façons d’aider vos employés à éviter le stress dû au froid

10 façons d’aider vos employés à éviter le stress dû au froid (pour les employeurs fédéraux)

Suivez ces conseils pour mettre en œuvre un programme de prévention du stress dû au froid ou évaluer l’efficacité des mesures que vous avez déjà mises en place.

Le stress dû au froid - aussi appelé cryostress et qui désigne l'incapacité de préserver la température corporelle centrale – représente un danger tout à fait réel pour les travailleurs qui sont exposés au froid, que ce soit à l'extérieur (p. ex. dans les domaines de l'agriculture ou du déneigement) ou dans un environnement intérieur artificiellement froid (p. ex. dans les domaines de la transformation des aliments congelés et de l'entreposage frigorifique). Le stress dû au froid peut provoquer des engelures et l'hypothermie, deux états qui peuvent mettre la vie en danger.

Dans le cas des employés qui sont appelés à travailler à l'extérieur, les risques sont aggravés par le vent, la pluie et la neige, lesquels abaissent la chaleur du corps, rendant ainsi ces employés vulnérables au stress dû au froid au printemps, en hiver et en automne.

En plus de poser des risques pour la santé, le stress dû au froid peut mettre en péril la sécurité, estime Kristin Hoffman, consultante chez WSPS : « Les stades les plus avancés du stress dû au froid provoquent des problèmes de coordination et la perte de conscience. Non seulement le travail devient-il dangereux, mais il est impossible à réaliser. »

Kristin souligne 10 façons de protéger les employés exposés au froid. Nous vous invitons à en tenir compte pour mettre en œuvre un programme de prévention du stress dû au froid ou pour évaluer l'efficacité de votre programme existant. Mais, tout d’abord, apprenons-en plus sur ce qu'est le stress dû au froid.

À propos du stress dû au froid

Kristin explique que, lorsque le corps est exposé au froid, il s'emploie principalement à maintenir sa température interne. En cas d'exposition prolongée, notre corps déplace le flux sanguin des extrémités (c.‑à‑d. les mains, les pieds, les bras, les jambes et la peau) vers le centre du corps. Les extrémités se refroidissent rapidement, ce qui augmente les risques d'engelures ou de gelures très superficielles (première étape qui précède l'engelure).

Plus l'exposition se poursuit, plus notre température interne s’abaisse à des niveaux dangereux, le corps commençant alors à frissonner afin de produire plus de chaleur. Une baisse continue de la température corporelle peut se traduire par une hypothermie légère, modérée ou grave.

Il convient de porter une attention toute particulière à ces signes avant-coureurs :

  • hypothermie légère - frissons, étourdissements et pensées confuses;
  • hypothermie modérée - frissons importants, respiration lente et superficielle, trouble de l’élocution et manque de coordination;
  • hypothermie grave - perte de conscience, respiration faible ou inexistante et pouls faible, irrégulier ou inexistant.

9 façons de réduire les risques

1. Formez les gestionnaires et les employés à l’égard des dangers, des effets sur la santé et de la prévention des maladies liées au froid. Selon Kristin, ces mesures de formation devraient porter sur les pratiques de travail sécuritaires, les procédures de réchauffement, les vêtements et l'équipement de protection individuelle, la façon de reconnaître le stress dû au froid et les engelures, de même que les signes et les symptômes de l’hypothermie. Incluez les conseils suivants :

  • Superposez les vêtements pour permettre à la transpiration de s'échapper et retenir la chaleur. « Fixez une norme quant à ce qui devrait être porté. Portez de l'attention aux matériaux ainsi qu'au type et à la coupe des vêtements. Si vous êtes appelé à travailler à proximité d’équipements en mouvement, évitez de porter des vêtements amples qui pourraient éventuellement s'emmêler. »
  • Gardez les vêtements au sec.
  • Gardez les mains nues à l'écart des objets métalliques.
  • Mangez et buvez fréquemment, mais limitez la caféine.
  • Travaillez lorsque vous êtes reposé - la fatigue constitue un facteur de risque lorsque exposé au froid.

2. Assurez-vous qu'un gestionnaire soit présent sur place pour observer les employés. Vous pouvez également instaurer un système de jumelage. Comme le souligne Kristin : « Il est difficile pour quelqu'un de reconnaître lui-même les signes du stress dû au froid, tout particulièrement à mesure qu’évolue la situation. Tout le monde doit être attentif aux signes et intervenir au besoin. »

3. Acclimatez les nouveaux employés au travail dans le froid.

4. Prévoyez des pauses adéquates et des abris chauffants, comme des tentes, pour les employés travaillant à l'extérieur. « Organisez de surcroît le travail de telle sorte que chacun puisse travailler tantôt au froid, comme dans un congélateur-chambre, tantôt dans un environnement chaud. »

5. Surveillez la météo. Les risques augmentent avec la pluie, le grésil et la neige. Prévoyez des pauses supplémentaires et, le cas échéant, utilisez des appareils de chauffage et des barrières pour contrecarrer le refroidissement éolien.

6. Établissez le rythme du travail de manière à éviter toute transpiration excessive. Assurez-vous que les employés disposent d’un jeu supplémentaire de vêtements secs.

7. Dans les chambres réfrigérées, veillez à ce que la vitesse de l’air soit maintenue en dessous du mètre par seconde.

8. Assurez une formation portant sur les procédures d’urgence, y compris les premiers soins et l’obtention d’une aide médicale.

9. Envisagez la possibilité de mettre en œuvre la norme CSA Z1010-18, Gestion du travail dans des conditions extrêmes, qui guide les utilisateurs au chapitre des exigences d'un système de gestion permettant de gérer le travail réalisé à l’intérieur et à l’extérieur dans des conditions extrêmes.

Ressources