8 conseils pour prévenir la perte auditive due au bruit au travail : Pour les employeurs
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En tant que consultante spécialisée en hygiène du travail pour WSPS, Toni Volpato effectue des évaluations du bruit sur divers lieux de travail bruyants. Auparavant, elle utilisait comme protection auditive des bouchons d'oreille à collerette.
Mais après avoir passé un test d'ajustement pour sa protection auditive, elle a appris que ce type de bouchon d'oreille ne la protégeait pas aussi bien qu'elle le pensait. « Tout comme nous avons tous des pieds et des mains de taille différente, nous avons des conduits auditifs de taille différente », explique Toni. « Ce qui convient à une personne peut donc ne pas convenir à une autre et ne pas offrir une protection auditive adéquate. Toni est passé à un autre type de bouchon d'oreille qui offre une meilleure adaptation et une meilleure protection contre la perte d'audition due au bruit.
Proposer aux employés de tester l'ajustement de leurs protections auditives est une bonne pratique qui rendra votre programme de prévention de la perte d'audition plus solide, déclare Toni. « Avec l'augmentation des demandes d'indemnisation auprès de la CSPAAT, c'est essentiel. Selon la CSPAAT, en 2023, il y a eu 8 835 demandes d'indemnisation pour perte auditive due au bruit (contre 7 429 en 2022), ce qui représente 37 % de toutes les demandes d'indemnisation et 29 % des coûts de ces demandes.
Quelles autres bonnes pratiques votre programme devrait-il inclure pour prévenir la perte auditive due au bruit sur votre lieu de travail ? Voici les 8 meilleures pratiques de Toni.
8 conseils pour réduire le risque de bruit sur le lieu de travail
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Déterminez si vous avez un problème de bruit. Voici quelques indicateurs
difficulté à communiquer avec les autres sans élever la voix
la présence d'équipements produisant des niveaux sonores supérieurs à 80 dBA
plaintes concernant le bruit ou l'inefficacité des protections auditives
des demandes d'indemnisation auprès de la CSPAAT pour une perte auditive due au bruit.
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Mesurez les niveaux de bruit sur votre lieu de travail. Louez un sonomètre étalonné ou faites appel à un expert pour évaluer les niveaux de bruit. « Utilisez le sonomètre pour prendre des mesures ponctuelles des niveaux de bruit afin de vous aider à déterminer quelles tâches/équipements sont les plus bruyants. » Il existe des applications pour mesurer le bruit, mais leur précision peut varier de 10 décibels. Ne les utilisez que dans un premier temps pour vous alerter d'un problème potentiel.
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Mesurez l'exposition des travailleurs à l'aide de dosimètres personnels de bruit. «Portés tout au long d'un quart de travail, les dosimètres de bruit vous donnent une idée plus précise de l'exposition d'un travailleur ». Si l'exposition est supérieure à 80 dBA, il est temps de mettre en œuvre des mesures de contrôle. "Bien que la limite légale en Ontario soit de 85 dBA sur 8 heures, certaines personnes ne seront pas protégées à ce niveau; donc la meilleure pratique consiste à réduire les expositions à 80 dBA.
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Effectuez des tests audiométriques sur les nouveaux employés. Cela vous permet de déterminer le niveau de base de l'audition d'un travailleur. Répétez le test tous les ans ou tous les deux ans pour déterminer si une perte auditive s'est produite.
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Mettre en œuvre des mesures de contrôle. Les mesures d'ingénierie sont le moyen le plus efficace de réduire les niveaux sonores. En voici quelques exemples
acheter des équipements plus silencieux lorsque c'est possible
entretenir les équipements susceptibles d'être à l'origine du bruit
enfermer la source de bruit ou isoler le travailleur
modifier ou moderniser les équipements bruyants - par exemple, installer des silencieux sur les échappements d'air ou des amortisseurs de bruit sur les pistolets à air comprimé
utiliser des écrans et des protections pour bloquer du bruit.
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Utiliser des protections auditives (en dernier recours). « Comparez les résultats de votre évaluation du bruit avec le taux de réduction des différents types d'équipements de protection auditive que vous envisagez d'acheter pour les travailleurs », explique Toni. « Un calcul doit être effectué pour s'assurer que les protections auditives proposées réduiront les niveaux de bruit en deçà des niveaux légaux et/ou des meilleures pratiques. N'oubliez pas qu'un protecteur auditif peut ne pas convenir à tout le monde de la même manière et qu'il peut offrir une protection inférieure à celle attendue. C'est là qu'intervient l'essai d'ajustement. La plupart des fournisseurs de protecteurs auditifs proposent ce service pour s'assurer que les travailleurs sont correctement protégés. »
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Dispensez une formation à toutes les personnes présentes sur le lieu de travail. Expliquez l'objectif et les éléments de votre programme de prévention de la perte auditive, ainsi que la manière dont ils s'articulent ensemble pour protéger les travailleurs. Si vos travailleurs portent des protections auditives, formez-les aux limites de l'appareil, à la manière de s'assurer qu'il est bien ajusté et à la manière de l'inspecter, de l'entretenir, de le nettoyer et de le désinfecter.
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Assurez-vous que vos contrôles fonctionnent. Effectuez des évaluations périodiques du bruit pour vous assurer que vos mesures de contrôles fonctionnent, en particulier si les conditions changent et affectent les niveaux de bruit sur votre lieu de travail.
Comment WSPS peut vous aider
Entrez en contact avec nos consultants en hygiène du travail afin qu’ils puissent effectuer des évaluations du bruit ou élaborer votre programme de prévention de la perte auditive.
Formation
- Preventing Hearing Loss from Workplace Noise (1 heure, cours en ligne)
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