Superviser des employés à distance? Obtenez sept conseils pour renforcer votre efficacité
Une nouvelle étude montre que les superviseurs font globalement un bon travail de gestion des personnes qui travaillent à distance, mais qu'il reste des progrès à faire dans quatre domaines clés.
Plus des trois quarts (76 %) des travailleurs canadiens interrogés estiment que leur patron est un bon gestionnaire à distance, mais font aussi remarquer qu'il pourrait faire mieux en matière de communication (29 %), de promotion de la conciliation travail-vie personnelle (21 %), de reconnaissance (20 %) et de soutien dans les situations difficiles (12 %)1.
« Il est important que les superviseurs et les gestionnaires soient très efficaces dans tous ces domaines afin de garantir le bien-être physique et mental de leurs travailleurs à distance », affirme Leena Paul, directrice de compte chez WSPS. « Les travailleurs à distance sont exposés à des risques comme les troubles musculosquelettiques (TMS), mais aussi à l'isolement, au surmenage, au stress et à l'épuisement professionnel. »
Mme Paul propose sept conseils pour renforcer l'efficacité des superviseurs.
1. Prendre le pouls régulièrement. « Demandez à vos travailleurs à distance comment ils se sentent et comment se déroule leur semaine. Créez un endroit sûr où ils peuvent discuter de leurs difficultés - qu'elles soient liées au travail ou personnelles - et demandez-leur comment vous pouvez les soutenir. »
2. Soyez flexible en ce qui concerne les heures de travail et la charge de travail. Une autre enquête a révélé que près de la moitié des cadres supérieurs permettent aux employés de choisir leurs horaires de travail. De plus, 31 % ne voient pas d'inconvénient à ce que leurs subordonnés directs travaillent moins de 40 heures par semaine, tant que le travail est fait2.
« Il s'agit d'une tendance importante », déclare Mme Paul. « De nombreux travailleurs à domicile éprouvent des difficultés à gérer leurs responsabilités familiales et professionnelles dans le cadre d'une journée fixe de 9 h à 17 h. Ils ont besoin d'horaires plus flexibles et peuvent exiger une réduction de la charge de travail. » Déterminez les meilleures modalités de travail pour chaque employé, et modifiez ou établissez l'ordre de priorité du travail afin que les travailleurs ne se sentent pas dépassés.
3. Encouragez les travailleurs à se détacher. Il est difficile de le faire si les travailleurs reçoivent des communications après le travail. « Les superviseurs doivent respecter le temps personnel des travailleurs et ne pas envoyer de courriels ou téléphoner après la fin de leur journée de travail. Encouragez les travailleurs à se détacher et à prendre leurs pauses et leurs vacances. » (Voir 6 tips to launch a disconnect policy now (six conseils pour lancer une politique de déconnexion maintenant))
4. Repensez les réunions. « Je pense que nous faisons trop de réunions », dit Mme Paul. En fait, 52 % des personnes interrogées ont déclaré participer à plus d'appels vidéo aujourd'hui qu'il y a six mois, et nombre d'entre elles estiment qu'au moins un tiers du temps passé en réunion est gaspillé3.
« Il est temps de prendre du recul et de nous demander si nous avons vraiment besoin d'organiser tant de réunions », affirme Mme Paul. « Pouvons-nous en tenir moins souvent? Pouvons-nous restructurer les réunions pour les rendre plus efficaces et productives? »
5. Demandez des commentaires avant d'instaurer de nouvelles politiques. « Élaborez des politiques avec le soutien de vos employés à distance; ne leur imposez pas de politiques. Vous devez comprendre les défis auxquels ils doivent faire face. »
6. Soulignez les réalisations. La reconnaissance stimule le moral, témoigne de l'appréciation et permet à vos travailleurs à distance d'avoir un sentiment d'appartenance. Soyez innovant. Remerciez les personnes en tête-à-tête et lors des réunions d'équipe ou des discussions-rencontres, ou encore, si possible, envoyez des cartes-cadeaux ou des paniers aux membres de l'équipe.
7. Offrez votre soutien dans les situations difficiles. « La meilleure façon d'offrir du soutien est d'avoir un dialogue ouvert avec les employés », affirme Mme Paul. « Écoutez leurs suggestions sur la façon dont vous et votre employeur pouvez les aider. » Assurez-vous également que les travailleurs connaissent les programmes offerts par votre programme d'aide aux employés et aux familles et dans la collectivité.
Comment WSPS peut vous aider
- Dix pratiques exemplaires pour des réunions virtuelles productives et peu stressantes (article)
- Responsabilités et diligence raisonnable du superviseur (formation d'une demi-journée en classe ou virtuelle)
- Le superviseur efficace – Élaborer des stratégies pour réussir (formation de deux jours en classe ou virtuelle)
Les renseignements contenus dans cet article sont exacts au moment de la publication.
Notes
1. « Un sondage de Robert Half révèle ce que les travailleurs canadiens pensent de leur gestionnaire à distance », Robert Half Talent Solutions, 13 octobre 2021 https://www.roberthalf.ca/fr/comme-un-pro-un-sondage-de-robert-half-revele-ce-que-les-travailleurs-canadiens-pensent-de-leur
2. « Sondage : 48 % des gestionnaires au Canada permettent aux employés d'établir leurs propres heures de travail », Ibid, https://www.roberthalf.ca/en/survey-48-per-cent-of-managers-in-canada-allow-employees-to-set-their-own-hours