Vos employés reçoivent-ils la formation appropriée en matière de santé et sécurité? (Sous réglementation fédérale)
Lorsque le conseiller de WSPS Jeff Pedlow forme des représentants et des membres de comités de santé et sécurité au travail fédéraux, il y a deux questions qu’on lui pose souvent. Au début de la séance, c’est d'abord : « Pourquoi ai-je besoin de cette formation? »
La réponse la plus simple est : « Parce que c'est stipulé par la loi : les lieux de travail assujettis à la réglementation fédérale sont tenus d'offrir une formation sur la santé et la sécurité*. » Mais il y a une autre raison, plus importante, de suivre la formation : elle donne aux participants les outils et l’expertise dont ils ont besoin pour prévenir les blessures et les maladies liées au travail.
La formation que ces participants suivent dépend du nombre d'employés que compte le lieu de travail. Les employeurs avec :
- de 1 à 19 employés doivent désigner et former un représentant en matière de santé et sécurité;
- plus de 20 employés doivent établir et former au moins un comité de santé et de sécurité au travail dans chaque lieu de travail comptant au moins 20 employés;
- plus de 300 employés doivent également établir et former au moins un comité d’orientation en matière de santé et sécurité dans chaque lieu de travail comptant au moins 300 employés.
« Cette formation offre des avantages tangibles, affirme Jeff. Les participants sont mieux en mesure de voir les dangers, d’en reconnaître les conséquences potentielles et de collaborer avec d'autres parties prenantes en milieu de travail sur des solutions. La formation leur permet aussi de passer vraiment à un niveau supérieur et d'aider à la fois leur employeur et les employés à s'assurer qu’ils disposent d'un milieu de travail sain et sûr.
« Plus précisément, les participants en apprennent plus sur leurs obligations en vertu de la loi : ce que sont leurs rôles, dans le cas de comités, la façon dont ils sont structurés et la manière de mener des inspections efficaces en milieu de travail, ainsi que des enquêtes sur les situations qui comportent des risques. Les participants apprennent aussi comment résoudre les problèmes et remplir leur rôle en cas de refus de travailler. Il s'agit d'un solide cours sur la façon de reconnaître, de comprendre et de gérer les risques. »
La deuxième question souvent posée à Jeff est : « Mon gestionnaire sait-il cela? » C'est une question importante, dit-il. En vertu du système de responsabilité interne, les employeurs, les gestionnaires et les employés ont tous des responsabilités en matière de santé et de sécurité. « Lorsque tout le monde a suivi la formation appropriée et collabore pour assumer ses responsabilités, la roue commence vraiment à bien tourner. »
Jeff offre un dernier commentaire : « Lorsque vous vous inscrivez à une formation, assurez-vous qu'elle est conçue pour les lieux de travail assujettis à la réglementation fédérale. Il y a des différences importantes entre les lois du gouvernement fédéral et des provinces. »
Comment WSPS peut vous aider
Nous offrons une séance de formation de deux jours en classe ou sur place destinée aux représentants en matière de santé et sécurité, aux comités de santé et sécurité au travail, et aux comités d'orientation en matière de santé et sécurité. Cette formation est adaptée aux besoins des ministères et des organismes du gouvernement fédéral, ainsi qu’aux autres lieux de travail assujettis à la réglementation fédérale.
Nous offrons également les options de formation connexe suivantes :
- CCT - Partie II : Pour les gestionnaires (législation fédérale) [cours en ligne d'une demi-journée]
- Programme fédéral de prévention des risques (cours en ligne d'une heure)
- Inspection de votre lieu de travail - législation fédérale (cours en classe d'une demi-journée ou formation sur place)
- Enquête sur les situations comportant des risques - législation fédérale (cours en classe d’une demi-journée ou formation sur place)
* Les exigences de former les représentants en matière de santé et sécurité, ainsi que les membres de comités de santé et sécurité au travail et des comités d’orientation en matière de santé et sécurité figurent dans la Partie II du Code canadien du travail.