GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE | JUIN 2021 11
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MATIÈRES
ÉLÉMENT DE BASE 6
LIENS
Déterminent comment aider les employés à établir des liens entre eux et réduire
les risques d'isolement et de solitude ressentis. L'objectif ici est de bâtir des
collectivités sûres où tout le monde se sent inclus.
Les comportements de rendement clés
L'organisation dispose d'une stratégie pour aider les employés à établir des
liens sociaux sains en milieu de travail.
Les dirigeants sont encouragés à faire régulièrement des vérifications auprès de
tous les employés pour s'assurer que ces derniers ont au moins une personne
avec qui ils se sentent psychologiquement en sécurité pour parler de leurs
préoccupations.
Des plans d'action sont en place pour réduire le risque d'isolement et de
solitude des employés au travail.
L'avantage d'établir et de maintenir des liens sociaux sains sur le lieu de travail
est une priorité pour les dirigeants.
Un programme formel de soutien par les pairs est en place pour fournir un
soutien et inciter à chercher de l'aide, le cas échéant.
L'organisation met en place des activités destinées à encourager les employés à
sortir et à se rencontrer de manière créative afin de bâtir une communauté
sûre.
Score : /6
Trois étapes à prendre en considération :
■ SOUTENIR LES LIENS SOCIAUX – Un pilier essentiel de la santé mentale
positive consiste à avoir des liens sociaux authentiques sur le lieu de
travail et en dehors. Explorez les options permettant d'aider les
employés à établir et à maintenir des liens sociaux sur le lieu de travail
afin de réduire le risque d'isolement et de solitude (p. ex. l'application
Hugr Authentic Connections).
■ FORMER LES PAIRS AU SOUTIEN – Mettez en place un programme de soutien
par les pairs : les employés ainsi formés peuvent avoir une influence
positive sur le soutien des collègues aux prises avec des problèmes de santé
mentale ou les difficultés de la vie. Assurez-vous que tous les pairs aidants
sont formés selon un programme fondé sur des données probantes, qui fait
régulièrement l'objet d'un suivi et d'une évaluation.
■ ENCOURAGER LE RÉSEAUTAGE SOCIAL – Donnez aux employés des occasions de
multiplier les expériences de réseautage social avec des pairs, en utilisant une
variété d'options, telles que des activités récréatives et sociales informelles ou
des groupes de discussion qui examinent la qualité des liens sociaux sur le lieu
de travail.
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