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Passer à l’action – guide de prévention des dommages psycho

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12 Le Conference Board du Canada Élément de base 4 : Leadership Leadership – Définir les attentes et les comportements organisationnels concernant la relation entre le gestionnaire et l'employé, ainsi que le bien-être des gestionnaires et des cadres supérieurs. Cela peut inclure une formation en gestion, des stratégies de développement de carrière et de la rétroaction. Pourquoi cet élément de base est-il important? Cet élément de base fait référence au fait de sensibiliser les employeurs à l'importance d'un leadership psychologiquement sain. Plus les dirigeants adoptent des comportements sains et sûrs sur le plan psychologique, plus leurs employés sont susceptibles de vivre des expériences positives qui favorisent la santé mental 17 . La sécurité psychologique consiste à faire en sorte que les employés se sentent accueillis, inclus, sans crainte de subir des dommages psychologiques. La relation entre l'employé et le gestionnaire est l'une des plus importantes. La façon dont les gestionnaires soutiennent, reconnaissent et encouragent les employés peut avoir un effet positif ou négatif sur la santé mentale d'un employé 18 . Les employeurs qui aident les dirigeants à acquérir des connaissances et des compétences en matière de styles de leadership psychologiquement sain augmentent les chances que les relations entre employés et gestionnaires soient positives. L'employeur peut y parvenir grâce à la formation, à l'encadrement, aux ressources, à l'accessibilité et à la modélisation des rôles, tous conçus pour aider les gestionnaires à devenir des dirigeants favorisant le bien-être psychologique (voir Figure 4.). Une mesure essentielle que les employeurs peuvent prendre consiste à former les gestionnaires sur la façon de soutenir les employés à risque de problèmes de santé mentale 19 (voir « Qu'est-ce qu'un leadership psychologiquement sain? » à la page suivante). Figure 4 Compétences nécessaires à un leadership favorisant le bien-être psychologique et prêt à soutenir les employés • Encadrement • Communication • Intelligence émotionnelle • Inclusion et diversité • Empathie • Résilience • Gestion du rendement encourageante • Résolution de conflits Source : Le Conference Board du Canada. 17 Hirak et coll., « Linking Leader Inclusiveness to Work Unit Performance ». 18 Buckingham, « What Great Managers Do ». 19 Centre de toxicomanie et de santé mentale, « Workplace Mental Health Playbook for Business Leaders ».

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