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Passer à l’action – guide de prévention des dommages psycho

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10 Le Conference Board du Canada Comment soutenir efficacement les employés Arriver au travail en se sentant en sécurité sur le plan psychologique est bénéfique pour les employés. Le projet Aristote de Google a montré que le premier facteur prédictif d'une organisation performante est la sécurité psychologique ressentie par les employés 11 . Les employés doivent être convaincus que leur employeur se soucie d'eux et veut créer un milieu de travail psychologiquement sain pour tous les employés 12 . Surmonter les obstacles • Comprendre le coût réel d'un programme et son retour sur investissement (RSI) potentiel pour maximiser le soutien aux programmes. • Définir la manière dont la réussite sera mesurée. Et avoir des données pour démontrer la valeur du programme. • Déterminer le nombre de programmes qui sont préventifs ainsi que leur raison d'être et leurs avantages. • Déterminer les données requises pour démontrer le retour sur investissement de l'ajout de programmes de soutien améliorés. Élément de base 3 : Planification Planification – Établir les mesures que l'employeur prendra en ce qui concerne les programmes et les politiques visant à favoriser la santé mentale et à réduire les dommages psychologiques. Il s'agit notamment de déterminer les données qui seront collectées et la manière dont elles le seront, les mesures de rendement clés et l'élaboration d'une fiche d'évaluation. Pourquoi cet élément de base est- il important? Les stratégies de santé mentale efficaces dépendent d'une structure de plan réfléchie suscitant l'adhésion de toutes les parties prenantes clés et l'engagement de la direction 13 . En 2016, 39 % des organisations canadiennes disposaient d'une stratégie en matière de santé mentale. Cependant, seulement 56 % d'entre elles ont fait référence à la norme nationale comme ligne directrice 14 . Et celles qui l'ont fait lui ont attribué un score moyen de 3,7/5 pour l'efficacité 15 . En ce qui a trait à la viabilité, il est utile d'avoir des preuves que les programmes engendrent un effet positif mesurable. La participation seule ne suffit pas. Les plans ne servent pas à grand- chose si les employés ne savent pas ce que fait l'organisation. 11 Duhigg, « What Google Learned From Its Quest to Build the Perfect Team »; Google, « Re: Work ». 12 Peart, « Making Work Less Stressful and More Engaging for Your Employees ». 13 Commission de la santé mentale du Canada, Santé et sécurité psychologiques; Commission de la santé mentale du Canada, Projet de recherche sous forme d'études de cas. 14 Chénier et Boyer, Healthy Brains at Work. 15 Commission de la santé mentale du Canada, Santé et sécurité psychologiques; Commission de la santé mentale du Canada, Projet de recherche sous forme d'études de cas.

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